ARTHUR RIMBAUD
Livres audio gratuits pour 'Arthur Rimbaud'
TOUS LES TEXTES (1870-1875)
Une saison en Enfer / A. Rimbaud Rimbaud, Arthur (1854-1891) 1873
Illuminations est le titre d'un recueil de 57 poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875.
Le nombre de 57 poèmes est approximatif cependant. À la différence des sections numérotées Enfance, Veillées et Jeunesse, les trois parties de Vies ne doivent compter que pour un seul poème, tandis que le titre Phrases rassemble en huit subdivisions plusieurs poèmes brefs distincts. En général, on estime que Phrases se compose d'un premier poème en trois temps qui figure sur un premier feuillet manuscrit avec le titre en mention et de cinq poèmes réunis sur un second feuillet sans titre, mais visiblement inscrit dans la continuité du feuillet intitulé Phrases. Ainsi, en considérant que Vies n'est qu'un seul poème et non trois, que Phrases n'est pas un poème, mais une suite de six poèmes, et queBeing Beauteous est bel et bien suivi d'un poème bref sans titre, nous obtenons un total de 57 poèmes.
Les Illuminations ont été publiées pour la première fois en 1886, d'abord en feuilleton dans la revue La Vogue, puis en plaquette. Ces premières éditions revêtaient une forme peu satisfaisante : outre quelques lectures contestables des manuscrits, elles mêlaient aux poèmes en prose des vers de 1872, l'ordre des textes variait d'une édition à l'autre et, enfin, elles étaient incomplètes (cinq poèmes ne seront retrouvés qu'en 1895). Par la suite, les textes ont été vendus, dispersés entre différents collectionneurs, et les éditeurs ultérieurs ont dû tenter de retrouver, photographier, analyser les manuscrits de manière à élaborer une méthode d'édition scientifiquement fondée.
Chaque pièce des Illuminations nous est aujourd'hui connue par un manuscrit unique, sauf deux poèmes pour lesquels le manuscrit s'est perdu : "Démocratie" et "Dévotion".
L'analyse graphologique de ces manuscrits a permis de les dater avec une quasi certitude de l'année 1874. Comme l'écrit Steve Murphy : " tous les manuscrits connus du recueil sont postérieurs à tous les manuscrits que l'on peut dater avec certitude de 1873" (SM-IV, 589). Pour cette raison, les Illuminations doivent être considérées comme la dernière œuvre de Rimbaud. Mais ces manuscrits ne sont que des mises au net de textes rédigés selon toute hypothèse à une date antérieure, que nous ignorons.
Malgré l'absence quasi totale d'information sur la nature du projet de Rimbaud, une tradition éditoriale à peu près stable s'est progressivement constituée si bien que plusieurs éditions courantes (PB et LF) présentent les textes dans le même ordre. C'est cet ordre que nous adoptons dans la liste ci-contre. En tête, d'"Après le Déluge" à "Barbare", les poèmes remis par Rimbaud à Verlaine en février-mars 1875, à Stuttgart, dans l'ordre des 24 feuillets, très probablement numérotés de la main de Rimbaud. Puis, les autres poèmes, dans un ordre qui épouse la répartition des manuscrits entre diverses collections (LF, p.497).
Pour ces derniers textes (ceux qui suivent "Barbare" dans la liste ci-contre) Steve Murphy récuse l'agencement traditionnel (SM-IV, p.620). Il trouverait "plus logique", moins aléatoire, de placer d'abord les textes publiés dans la revue La Vogue, dans l'ordre de La Vogue (soit : "Promontoire", "Scènes", "Soir historique", "Mouvement", "Bottom", "H", "Dévotion", "Démocratie"), puis les cinq textes publiés dans l'édition Vanier de 1895, dans l'ordre de cette édition (soit : "Fairy", "Guerre", "Génie", "Jeunesse", "Solde"). C'était d'ailleurs l'agencement proposé par la première Pléiade Rimbaud, d'André Rolland de Renéville et Jules Mouquet. On aurait plus de chance, semble penser Murphy, de retrouver ainsi un ordre ayant quelque chose à voir avec les intentions de Rimbaud. André Guyaux, dans sa Pléiade de 2009, s'est rangé à ce point de vue.
Sur ces questions, lire en ligne l'article de Steve Murphy : "Les Illuminations manuscrites".
http://www.histoires-litteraires.fr/les%20articles/artmurphy.htm
http://www.histoires-litteraires.fr/les%20articles/artmurphy.htm
No comments:
Post a Comment